Browning GP

Le Browning Hi-Power est le dernier pistolet en partie mis au point par l'Américain John Moses Browning. En effet, le Hi-Power résulte de le perfectionnement d'un brevet de John Moses Browning déposé en 1925, lui-même issu d'un progrès du brevet de 1897.



Catégories :

Arme de la Seconde Guerre mondiale - Pistolet

Recherche sur Google Images :


Source image : www.naturabuy.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The Browning Hi- Power is a single-action, 9 mm semi-automatic pistol..... Browning HP 9 mm pistol manufactured by John Inglis in Canada during 1944-1945...... 2 Mk I Revolver · Browning GP -35 "High Power " Pistol · Smith & Wesson... (source : en.wikipedia)
  • 1 message - 1 auteur - Dernier message : 27 juil 2008 Le Browning Hi- Power (aussi nommé Browning GP 35 et Browning HP 35, ... Chambré en 9mm Parabellum, la contenance de 13 coups du chargeur à ... (source : historia-legio.forum-actif)
  • ... English : The Browning Hi- Power is a semi-automatic 9 mm pistol designed in part by... Français : Le Browning Hi- Power, ou Browning GP 35, ... (source : commons.wikimedia)
Un Browning Hi-Power finnois d'avant guerre équipé de son étui-crosse
Un Browning produit en Indonésie : le Pindad P1A
Browning GP Sport
Browning HP Mk 3 SFS (2004)

Le Browning Hi-Power (aussi nommé Browning GP 35 et Browning HP 35, fréquemment abrégé en Hi-Power) est le dernier pistolet en partie mis au point par l'Américain John Moses Browning. En effet, le Hi-Power résulte de le perfectionnement d'un brevet de John Moses Browning déposé en 1925, lui-même issu d'un progrès du brevet de 1897. Cependant, Browning décédant en 1926, il faudra attendre un certain nombre de modifications et près d'une décennie avant que le Hi-Power ne soit produit par l'entreprise belge FN Herstal à partir de 1935, sous le nom de Browning GP 35 (pour Grande Puissance - année 1935) (Browning était lié a la firme belge pour l'exploitation de ses brevets en Europe depuis la production du Browning M1900). Pistolet semi-automatique fonctionnant en simple action, le GP 35 était à l'origine disponible avec deux types de hausses, une fixe et une ajustable de 50 à 500 m, et la poignée pouvait être aménagée pour y fixer une crosse détachable (qui servait aussi d'étui).

Production avant 1945

Généralement, les pistolets à hausse fixe avaient une poignée classique, et ceux à hausse ajustable avaient la crosse détachable. L'arme sera acquise par l'armée belge et la police belge peu avant la Deuxième Guerre mondiale.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le Browning Hi-Power sera certainement l'unique arme qui sera fabriquée par les deux camps. En effet, l'armée allemande utilisera (sous le nom de P35 (b) , pour pistolet, année 1935, fabriqué en Belgique) des Hi-Power fabriqués dans l'usine de FN Herstal (il semble d'ailleurs que les ouvriers belges aient délibérément mal travaillé, et que les P35 (b) produits pendant l'occupation n'étaient pas fiables), alors que l'usine John Inglis & Co de Toronto construira le Hi-Power pour les alliés grâce aux plans qui avaient pu être évacués avant l'invasion de la Belgique. Nommé HP 35 (pour High Power - 1935) par le constructeur mais connu au Canada comme Browning 9mm, il armera les armées canadienne et chinoise, et bon nombre d'officiers britanniques s'en doteront comme arme secondaire en plus de leurs revolvers Enfield. 38 réglementaires. Il en existe quatre versions qui changent un peu du modèle d'origine par son cran de mire rehaussé et son extracteur. Depuis les années 1950, il est produit par les arsenaux indiens sous le nom de PA 9mm 1A.

Production depuis 1945

Après la guerre, le Browning GP fut adopté par la plupart d'armées et de polices, surtout en devenant le premier pistolet règlementaire de l'armée britannique (appelé L9A1) à la place des revolvers calibre. 38, dont il est toujours l'arme de poing de service. Parmi ses plus illustres utilisateurs, on citera surtout le Special Air Service britannique et le Hostage Rescue Team du FBI. Dans les années 1960-1970, la firme belge accorde une licence de fabrication à l'Indonésie (Pindad P1A 9mm) ainsi qu'à l'Argentine (FM Browning/FM Modelo Detective plus compacte). Le modèle argentin, remplaçant le FMAP 1927 (Colt M1911) dans les forces armées et la police, se retrouve rapidement entre les mains de nombreux narcotrafiquants sud-américains. Le FM Browning était proposé dans le circuit commercial par la firme privée Bersa (Bersa 90). Le FÉG P9M hongrois, l'Arcus 94' bulgare'ou le KSN Kareen israélien bulgare sont d'autres copies.

Chambré en 9mm Parabellum, la contenance de 13 coups du chargeur à double colonne formait un avantage certain pour une arme de l'époque. Un chargeur rallongé de 20 coups a aussi été produit (utilisé par les unités d'interventions comme les SAS britanniques). Le Browning Hi-Power a aussi été chambré en 7, 65 mm Parabellum (dans les années 1970 à destination de l'Italie) et en . 40 S&W pour le marché nord-américain principalement (modèle Mark III, voir ci-dessous).

Le Hi-Power a connu un certain nombre d'améliorations, surtout dans les années 1980 avec des versions à platine en double action (DA/SA ou DAO), sous diverses désignations : Browning HP-DA, BDA9 et BDAO (voir l'article Browning HP-DA). Celles-ci ont cependant connu peu de succès. Plus il y a peu de temps, des versions destinées au marché militaire/policier ont été lancées, le Mark II, puis le Mark III toujours proposé aujourd'hui (aux USA, il est nommé HP-SA pour simple-action, par opposition au Browning HP-DA). Le Mark III est équipé d'une sécurité de percuteur, d'organes de visée plus modernes et des plaques de crosse en plastique, et il peut être chambré en . 40 S&W. Un progrès de sa platine simple action a donné naissance au HP SPS (Self Fast Shooting).

Le mécanisme de cette arme a été et continue d'être repris totalement ou partiellement dans une quantité impressionnante de pistolets.

Quelques pays utilisateurs

À la fois fiable, fonctionnel et de grande capacité, le Browning Hi-Power est , après le Colt M1911, le second plus vieux pistolet toujours en service, et devrait certainement être, après le modèle américain, le second pistolet à avoir dépassé un siècle de service (cette liste comprend les acquéreurs de Browning 9mm, de FM GP, et de FEG P9M)  :

Fiche technique

MODELE Munition Longueur mini/maxi Canon Masse à vide Chargeur
GP-35 9mm Parabellum 20 cm 12 cm 0, 915 kg 13/20 cartouches
GP-35 Capitan/hausse tangentielle 9mm Parabellum 19, 7 cm 11, 85 cm 0, 980 kg 13/20 cartouches
GP Vigilante 20 cm 12 cm 0, 900 kg (0, 7 kg avec la rare carcasse en alliage) 13/20 cartouches
GP Competition 9mm Parabellum 23 cm 15 cm 1, 04 kg 13 cartouches
GP Mk 2 20 cm 12 cm 0, 950 kg 13/20 cartouches
GP Mk 2 Sport 9mm Parabellum 20 cm 12 cm 0, 98 kg 13/20 cartouches
GP Mk 3/Mk 3 S 9mm Parabellum / . 40 S&W 20 cm 12 cm 0, 915 kg 13/20 (9mm) ou 10 cartouches (. 40)
GP Mk 3 Practical 9mm Parabellum 20 cm 12 cm 0, 98 kg 13/20 cartouches

Sources

Cette notice est issue de la lecture des revues spécialisées de langue française suivantes :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Browning_GP.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu