Browning M1910

Le Browning 1910 fut commercialisé par la FN Herstal de 1912 à 1978 pour succéder au célèbre Browning M1900. Cette arme de poing est due à John Browning.



Catégories :

Arme de la Seconde Guerre mondiale - Pistolet

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette arme fut produite à à peu près 385 000 exemplaires.... Ces revolvers avaient la forme sympathique des Smith&Wesson 1910, mais n'avait ni la... Mais également des armes en 6, 35 Brow. telles que le Browning 1906 ou bien des revolvers en ... (source : membres.lycos)
  • De nombreuses armées étrangères en furent pourvus, ce qui l'a rendu célèbre... Les modèles 1900 - 1903 - 1906 - Le Grand Browning - Le Browning 1910 - Le... (source : gazettedesarmes)
  • Le „Mélior“ ressemble au Browning 1910 de par son aspect général et sa... Cette arme fut réalisée avec une variété de finitions : en bleu, chromée, ... (source : littlegun)
Face droite du Browning 1910

Le Browning 1910 fut commercialisé par la FN Herstal de 1912 à 1978 (bien que la production ait cessé en 1975) pour succéder au célèbre Browning M1900. Cette arme de poing est due à John Browning. Il fut employé comme arme de police et/ou de guerre par de nombreux pays européens mais également asiatiques et africains. Il fut disponible en 2 calibres (7, 65mm et 9mm) et en plusieurs finitions pour les tireurs civils. Son principal dérivé est le Browning 10/22.

C'est l'arme qui fut utilisée le 28 juin 1914 pour l'assassinat à Sarajevo de François-Ferdinand d'Autriche, archiduc d'Autriche, événement déclencheur de la Première Guerre mondiale.

Mécanisme

Le Browning 1910 fonctionne grâce à une platine simple action, un percuteur lancé ainsi qu'à une culasse non calée. Il possède une sûreté manuelle localisée derrière la plaquette de crosse gauche à laquelle est associé une pédale qu'il faut enfoncer avec la paume pour tirer. Le ressort récupérateur est autour du canon. Les organes de visées sont fixes constitué d'un guidon demi-lune et d'un cran de mire entaillé. Ce pistolet possédait aussi un crochet de chargeur sis sous la poignée

Avantages et Inconvénient en usage policier

Entre 1945 et 1970, le M10 fut en service dans la Gendarmerie nationale et la Police française (Polices urbaines, Renseignements Généraux, Police Judiciaire). En 1983, Michel Malherbe dans "Les Armes de la Police Nationale" juge le FN 10 comme un pistolet assez précis, aisément dissimulable et d'une masse assez faible. Mais il souffre de son mécanisme actuellement dépassé et de l'absence de chien externe. Qui plus est la 7, 65 mm est une munition trop faible. Enfin, le percuteur est fragile et il existe des jeux importants entre la culasse et la glissière.

Données numériques

Sources

Cette notice est issue de la lecture des revues spécialisées de langue française suivantes :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Browning_M1910.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu