MAB modèle D
Le MAB Modèle D est un pistolet de police produit en France de 1933 à 1982 par la Manufacture d'Armes de Bayonne. Version agrandie du MAB modèle C, son gabarit le rapproche du FN 10/22.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.blogg.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Pistolet MAB modéle F calibre 7, 65, n'ayant jamais tiré une cartouche, se distingue du modèle D par la... Exemples de restaurations d'armes blanches... (source : armurerietoulouse)
- pistolet automatique 7.65mm MAB modèle D. ce pistolet est à l'état... Par conséquent pour le MAB neutralisé, je souhaiterais comme les autres savoir si cette arme... (source : blogg)
- Pistolet MAB Model D... fabriqué par Manufacture d'armes de Bayonnes, chargeur et etui.... Pour personnes serieuse et en normes pour posseder une arme... (source : lespac)
Le MAB Modèle D est un pistolet de police produit en France de 1933 à 1982 par la Manufacture d'Armes de Bayonne. Version agrandie du MAB modèle C, son gabarit le rapproche du FN 10/22.
Présentation
Il fonctionne par culasse non calée et simple action. Il change du modèle belge par l'emplacement (en arrière de la détente) et la forme de ses levier de sureté (bloquent la culasse en fin de chargeur) et verrou de chargeur. De même les organes de visée fixes (guidon et cran de mire) ont été perfectionnés. L'arme possède enfin une pédale de poignée. Ce PA produit a Bayonne était vendu en calibre 7, 65 Browning et 9mm court. L'arme subit des modifications mécaniques et esthétiques mineures en 1946, 1948 et 1950.
Production et diffusion
Le MAB C fut produit de 1933 à 1963 (9mm) et 1967 (7, 65mm) pour le marché français et l'exportation L'Armée française l'utilisa lors de la 2nde GM. Entre 1940 et 1944, il fut livrée à la Wehrmacht et arma les FFI. Il fut en service dans la Police nationale, la Gendarmerie nationale, l'ONF, les douanes françaises et la Banque de France après 1945. Un importateur californien le commercialisa aux USA sous le nom de WAC Le Gendarme.
Evaluaton
Le policier et journaliste spécialise M. Malherbe le trouve un peu supérieur au FN M1922 mais lui reproche son calibre faible et son absence de chien (il fonctionne par percuteur lancé). Il souffrit de l'absence de double action face au Walther PP.
Données techniques
- Munitions : 7, 65 Browning/9mm Court
- Longueur : 17, 6 cm
- Canon : 10, 1 cm
- Masse de l'arme vide : à peu près 800 g
- Chargeur : 9 (en 7, 65 m/m) /7 cartouches (en 9 m/m)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.