Sig P210

Le Sig P210 est un pistolet semi-automatique simple action suisse. Développé dans le courant de la Deuxième Guerre mondiale, il fut adopté sous la désignation Pistole 49 par l'armée Suisse en 1949 à la place de ses Luger Parabellum.



Catégories :

Pistolet - Arme militaire suisse

Recherche sur Google Images :


Source image : wp1103993.vwp1314.webpack.hosteurope.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Agrandissement du soleil suisse (Parabellum 00/06 armée suisse no 55'757)..... Le SIG P210 est Quasiment semblable au SP47 / 8, mais démuni d'index de ... (source : littlegun)
Le Sig P210-2 ou Pistole 49 de l'Armée suisse

Le Sig P210 est un pistolet semi-automatique simple action suisse. Développé dans le courant de la Deuxième Guerre mondiale, il fut adopté sous la désignation Pistole 49 par l'armée Suisse en 1949 à la place de ses Luger Parabellum. La douane allemande et l'armée danoise l'adoptèrent aussi.

Histoire et description

Dès la fin des années 1930, la cartouche de 7, 65 mm Parabellum du Luger 1906/29 paraissait faible comparé au 9 mm Parabellum. L'adoption d'un pistolet dans ce calibre fut décidée par l'État-Major helvétique.

Histoire

Sa construction fut décidée pour satisfaire aux exigences des militaires suisses qui ne trouvèrent pas leur bonheur avec le Browning Hi-Power ou encore les pistolets de l'Armée française qui leur semblaient trop imprécis et trop peu fiables. Le P210 dérive cependant des brevets du Pistolet Automatique Modèle 1935A français racquiss par SIG en 1937. Les ingénieurs suisses proposèrent deux prototypes dénommés SP 47/8 (8 coups) et SP 47/16 (16 coups) au concours de l'armée suisse. Le SP47/8 fut lancé commercialement en 1949 sous le nom de P210-1 et devint règlementaire au Danemark comme SIG M/49. Peu après la même année, l'Armée suisse adopte le P210-2 désigné Pistole 49. Le résultat est une arme effectivement particulièrement précise et particulièrement fiable qui fut remplacée en Suisse à partir de 1975 par le Sig-Sauer P220.

Description

Ce pistolet suisse tire simple action avec une culasse calée et par court recul du canon. Sa sécurité manuelle est actionnée par un levier localisé sur la face gauche de la carcasse au dessus de la détente. Son verrou de chargeur, localisé sous la poignée dans les versions initiales, a été remplacé sur les dernières productions par un bouton poussoir latéral actionné au pouce sur le coté gauche de l'arme. Sur les modèles réglementaires les organes de visée sont fixes mais les versions destinées aux tireurs sportifs sont aussi disponibles avec une hausse réglable. L'arme peut aisément être utilisée en 7, 65 mm ou en 9 mm par simple changement du canon. Il existe un canon spécifique pour le tir de cartouches à balle plomb. La version d'entraînement en . 22 nécessite par contre de changer le canon, la culasse, le ressort récupérateur et le chargeur. Le P210 est une arme onéreuse qui connaît toujours actuellement un succès important en tir sportif avec surtout les P210-5 et le P210-6 aux canons de 150 et 120 mm.

Variantes

Le P210 a donné naissance à plusieurs versions destinées aux armées, aux services de police, au citoyen ou au tireur sportif.

Versions police/armée

Versions commerciales et sportives


Fiche technique du Sig P210-1

Dans la fiction

Dans ce domaine, il n'apparait que dans les mains de Rally Vincent (Gunsmith Cats), pour le Manga ; dans les mains des ennemis de la GB dans Les Professionnels (TV).

Pour en savoir plus

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sig_P210.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu