CZ 75
Le CZ 75 est un pistolet tchèque produit en 1975 par Česká Zbrojovka pour l'exportation. Reprenant le fonctionnement du browning Hi-Power, c'est une arme qui est reconnue pour ses qualités de confort, de précision et de fiabilité.
Recherche sur Google Images :
Source image : viedepassion.blogspot.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- CZ 75, CZ 75. Pistolet automatique. Calibre 9mm Parabellum Visée fixe. Capacité du chargeur : 16 coups. Finition : bronzée noire, Automatic pistol... (source : fusil-calais)
Le CZ 75 est un pistolet tchèque produit en 1975 par Česká Zbrojovka pour l'exportation. Reprenant le fonctionnement du browning Hi-Power, c'est une arme qui est reconnue pour ses qualités de confort, de précision et de fiabilité. Uilisé par la police tchèque et turque mais aussi par plusieurs services de police américains, l'arme est reconnue par certains comme la meilleur arme de combat de sa catégorie. Ce qui lui vaut un certain nombre de clones produits légèrement partout dans le monde. Parmi ces dérivées, les Tanfoglio TA 95 italiens et les Jericho 941 israéliens sont les plus diffusés.
A l'origine le CZ 75 est un pistolet double action. Une sécurité supplémentaire sur le percuteur a été intégrée à la fin des années 80. Les versions équipées de cette sécurité supplémentaire sont désignées avec un B comme suffixe. Il y a peu de temps on été lancées une version ultra compact nommé 2075 RAMI (9 mm Parabellum et . 40 S&W) existant en version acier ou polymère.
De nombreuses versions de mécanismes existent :
-
- Double action et dispositif de désarmement automatique pour le CZ 75 BD, CZ 75 BD compact et le CZ 75 P01 (règlementaire dans la Police tchèque).
- Double action seulement, dispositif de désarmement automatique et chien non protubérant avec les CZ 75 DAO et 2075 RAMI.
- simple action et dispositif de sécurité manuel sur le CZ 75 SA utilisé principalement pour la compétition.
- Tir automatique avec le CZ 75 automatic. À l'instar du Glock 18, ce pistolet est capable de tirer des rafales d'une cadence de 1000 coups/minutes. Un chargeur supplémentaire peut être fixé à l'avant de l'arme où il sert de seconde poignée pour favoriser le contrôle de l'arme.
- Commandes ambidextres sous le nom de CZ 85.
Le CZ 75 est originellement chambré en 9mm Parabellum et connaît aussi une version en . 40S&W. La capacité de l'arme est :
-
- 15 coups en 9mm parabellum pour les premiers modèles
- 16 coups en 9mm parabellum pour les modèles récents
- 12 coups en . 40S&W
- 10 coups pour les armes vendues sur le marché américain dans les années 1990.
Spécifications CZ 75 B
|
|
Dans la BD et la fiction audiovisuelle
Le CZ 75 est visible dans Un homme à part, La 25e heure (film, 2002) , En territoire ennemi, Gunslinger Girl, Gunsmith Cats (arme favorite de Rally Vincent) et Slevin.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.